Judokas et sportifs avant toute chose nous mettons en avant le Secourisme au travers du Centre départemental de Formation de l’Aisne à la formation des Métiers de la Natation et du Sport
CDF02 FNMNS
Les os : des fractures peuvent affecter la clavicule, les coudes, les poignets, les mains, les chevilles et les orteils. Parfois, on observe des traumatismes au niveau du cou.
Les articulations : des entorses et des luxations peuvent toucher l’épaule, le genou (rupture des ligaments croisés) et le coude, mais aussi le poignet, les doigts, la cheville et les orteils. Une mauvaise réception est souvent à l’origine d’entorses ou de luxations.
La peau : les frottements sur les tapis peuvent provoquer des brûlures.
Les bronches : des allergies respiratoires se manifestent parfois chez les personnes sensibles à la poussière des tapis.
Les conseils de prévention en judo
Ces sports ne se pratiquant qu’en club, le judoka bénéficie de l’enseignement d’un entraîneur, premier garant contre les traumatismes.
L’apprentissage est essentiel. L’un des premiers éléments inculqués aux nouveaux judokas est l’art de tomber. En évitant de se raidir et de tendre les mains pour se protéger, le judoka va accompagner sa chute en roulant sur le tapis. Lutteurs et judoka apprennent aussi à saisir l’autre sans provoquer de blessures.
L’échauffement et les étirements complètent l’apprentissage de la prévention des accidents. Sautillements et petite course mettent en train les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Les étirements et les assouplissements préparent les muscles, tendons et articulations. Des prises effectuées en douceur avec un équipier terminent un échauffement réussi.
Même si les combats sont brefs, les compétitions durent parfois de nombreuses heures. Le judoka et le lutteur doivent prévoir de se réhydrater suffisamment et de prendre des boissons ou des barres énergétiques pour maintenir un niveau correct de sucre dans le sang. Entre les combats, il est recommandé de maintenir ses muscles au chaud avec des vêtements couvrants et notamment de porter des chaussettes.
En judo, il existe des protections : protège-tibias en mousse, bandes élastiques adhésives pour protéger les articulations, bandes sur les doigts et poignets, etc.
Ne tentez pas de perdre des kilos en vous déshydratant au dernier moment (pour être inscrit dans la catégorie inférieure à celle de votre poids de forme). Si votre club (ou celui de votre enfant) pratique ce type de stratégie, il est préférable d’en changer rapidement.