PREPARATION PHYSIQUE
TAISO
Le Taïso qui veux dire « Préparation du corps » en japonais est un sport qui se pratique dans un dojo, vêtu d’un judogi, ou d’un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.
À l’origine, le Taïso désignait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo dans le cadre de leur entrainement. Aujourd’hui, cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme avec dans certains cours de Taïso une approche douce des arts martiaux sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).
Les exercices du Taïso sont donc très variés, ils peuvent se réaliser en collectif ou en binômes :
Entretien cardio-respiratoire,
Amélioration de l’endurance,
Renforcement musculaire,
Amélioration de l’équilibre,
Amélioration des capacités psychomotrices,
Amélioration de la coordination générale des membres,
Assouplissement,
Relaxation, et le tout sous forme ludique et parcours training …
Le Taïso, affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées, peux être pratiqué par tout le monde.
D’ailleurs pour les athlètes, c’est un échauffement incontournable. Et pour nous? «La séance, qui dure 45 ou 60 minutes, est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais pratiqué un art martial. Elle se déroule sur tatami, vêtu d’un T-shirt et d’un bas de jogging ou d’un judogi. Au menu ; un échauffement, un corps se séance avec un gros travail sur le renforcement musculaire et des étirements pour finir.
On se dépense vraiment
On travaille sérieusement l’ensemble des groupes musculaires, les abdos et la souplesse. L’entraînement est aussi cardio, avec beaucoup de déplacements debout ou au sol ( pas chassés, de gainage actif comme le crabe, sauts sur une jambe fléchie). A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques dès la fin du premier mois, même si on ne fait qu’une séance par semaine. A condition, bien sûr, de manger équilibré.
Antistress
On se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à s’évader. Il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance. Même quand on est fatigué après une heure d’activité physique non-stop !
Cela sert dans la vie de tous les jours
La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. Sur le tatami, on travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en enchainement ou dans une mini-chorégraphie. Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi !